• Chris

Les dangers d'internet - Evitez ceci

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021



Il faut être prudent lors de notre utilisation d'internet comme nous le sommes dans la rue. Beaucoup de prédateurs rôdent sur le web à la recherche de personnes vulnérables. C'est pourquoi, il est important de maîtriser les dangers d'internet.


La vulgarisation d'internet a élargi les possibilités pour les personnes malveillantes. Le piratage informatique fait des victimes aussi bien au sein de grandes institutions que chez des particuliers.


Les antivirus pour se prémunir des dangers d'internet


L'une des premières règles pour éviter de tomber dans ces pièges est d'avoir un antivirus pour freiner des intrusions sur son ordinateur. Le virus n'arrive jamais tout sur un ordinateur, il est activé par une action humaine.


Le hacker (la personne qui souhaite vous nuire numériquement) va vous pousser à agir pour installer le virus vous-même. C'est pour ces raisons qu'il n'est pas recommandé de cliquer sur un lien que l'on ne connaît pas, provenant d'une adresse e-mail ou sur un site suspect.

Les pirates informatiques passent également par les e-mails en vous envoyant en pièce jointe un fichier a priori inoffensif mais contenant un logiciel malveillant que l'on appelle virus informatique ou malware.


Le virus s'installera à votre insu, il peut s'agir d'un "cheval de Troie" qui permettra au hacker d'accéder à votre appareil à distance.

Cette personne pourra également récupérer vos identifiants et vos mots de passe, elle peut même activer discrètement la caméra de votre appareil. Le virus peut simplement corrompre votre machine infectée pour la rendre inutilisable.


Les antivirus font régulièrement des mises à jour, car les pirates créent chaque jour de nouveaux virus. Certains pirates le font juste par esprit de challenge, d'autres pour réclamer de l'argent une fois qu'ils ont réussi à avoir des fichiers personnels de leur victime.

Les ordinateurs récents sous Windows intègrent un antivirus efficace. La possibilité d'installer un antivirus gratuit ou payant est toujours permise.

Prendre ces informations en compte est très important lorsque l'on utilise internet. N'oubliez pas que le meilleur antivirus c'est VOUS ! Et pour éviter les dangers d'Internet, il vaut mieux se prémunir.


Données personnelles face aux dangers d'internet


Il est également conseillé de ne pas transmettre ses informations personnelles à n'importe qui. Qu'il s'agisse de l'adresse postale, le numéro de carte bleue, l'avis d'imposition ou la pièce d'identité par exemple. Des pirates informatiques peuvent à partir de ces documents, créer une nouvelle identité numérique ou obtenir un crédit à votre nom.


Ne partagez pas de photos intimes, ce qui va sur internet reste sur internet, même si on pense avoir effacé. Il est toujours possible de récupérer des données effacées sur un ordinateur ou un disque dur.

Les captures d'écran et les téléchargements des médias ne sont pas contrôlables.

Ne partagez pas votre mot de passe, un opérateur de service ne vous demandera jamais votre mot de passe. Des pirates se font souvent passer pour des opérateurs pour nous soutirer nos données confidentielles.


Les arnacoeurs et fausses promesses


Internet est un océan où nagent beaucoup de requins, on retrouve parmi eux des escrocs à l'Amour. Ce sont des personnes qui se créent de faux profils sur les réseaux sociaux avec des images de vraies personnes, pour séduire et entretenir une relation à distance avec leur future victime.


Lorsque l'attachement numérique et la complicité sont établis, le pirate demande à sa victime une certaine somme d'argent à transférer via des services comme MoneyGram ou Western union, sous prétexte d'une urgence ou pour payer les frais de voyage pour se rencontrer physiquement.


D'autres pirates utilisent la technique de la fausse promesse pour nous faire miroiter un gain d'argent et la méthode est la même. Ils vous contactent par e-mail en vous annonçant qu'ils détiennent des milliers d'euros mais étant bloqués en Afrique ils cherchent une personne à qui transférer cet argent.


Dans les prochains e-mails, le pirate vous dira qu'il ne peut pas faire certaines démarches administratives et qu'il a besoin de vous emprunter une petite somme. Il ne faut jamais envoyer de l'argent à une personne que l'on ne connaît pas.


La protection des mineurs et les dangers d'internet


Malheureusement internet est un lieu de chasse pour les prédateurs sexuels, à la recherche de femmes mais aussi de mineurs. Ils s'immiscent sur des sites pour enfants sous un faux profil d'enfant pour trouver des enfants proches de lui.


Face aux dangers d'internet, la règle de ne pas parler aux inconnus doit s'appliquer également sur la toile. L'accès aux ordinateurs, tablettes et autres produits numériques chez un enfant est un autre sujet qui reste propre à la conception de chacun.


Malheureusement il y a encore beaucoup d'autres arnaques et pièges sur internet, car la créativité des arnaqueurs est sans limites.

Faites attention au cyber harcèlement et aux prédateurs sexuels pour les plus jeunes.

Sur le site de la CNIL vous trouverez plus d'informations sur ce sujet.


Lire cet article en anglais ici

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout