• Chris

Les avantages de la formation à distance

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

Depuis l’année dernière et l’arrivée de la pandémie qui a touché le monde entier, le travail à distance est entré dans les habitudes de millions de travailleurs. Il en est de même concernant les étudiants et écoliers avec les écoles et les centres de formation. Pendant les périodes de confinement, il était nécessaire de rapidement s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.



Aujourd’hui la formation à distance s’est vulgarisée. Avec l’avancée technologique, nous disposons de plusieurs outils pour travailler en équipe ou seul en ligne.


Parmi les nouvelles technologies, la visioconférence fait partie de celles qui se sont le plus démocratisées. Il existe beaucoup d’outils gratuits comme Google Meet, Jit.si, Zoom ainsi que des versions payantes. De février 2020 à janvier 2021, Zoom a engrangé 2,65 milliards de dollars de revenus, soit +327% que l’année précédente. Cela nous donne un aperçu du développement de ce secteur numérique.


Des applications comme WhatsApp, Telegram, Instagram sont entrées dans la mode de la visioconférence, en permettant de faire des appels vidéo à plusieurs (jusqu’à 4 à ce jour pour Instagram, 8 personnes pour WhatsApp et 50 personnes pour Telegram).


Pour profiter au mieux des cours à distance, un ordinateur est largement recommandé. Cependant les tablettes et téléphones restent des solutions alternatives. Une bonne connexion internet est également importante (en Wi-Fi, câble Ethernet, réseau mobile…). On peut ainsi se former depuis n’importe quel endroit du monde.