• Chris

Les avantages de la formation à distance

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

Depuis l’année dernière et l’arrivée de la pandémie qui a touché le monde entier, le travail à distance est entré dans les habitudes de millions de travailleurs. Il en est de même concernant les étudiants et écoliers avec les écoles et les centres de formation. Pendant les périodes de confinement, il était nécessaire de rapidement s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.



Aujourd’hui la formation à distance s’est vulgarisée. Avec l’avancée technologique, nous disposons de plusieurs outils pour travailler en équipe ou seul en ligne.


Parmi les nouvelles technologies, la visioconférence fait partie de celles qui se sont le plus démocratisées. Il existe beaucoup d’outils gratuits comme Google Meet, Jit.si, Zoom ainsi que des versions payantes. De février 2020 à janvier 2021, Zoom a engrangé 2,65 milliards de dollars de revenus, soit +327% que l’année précédente. Cela nous donne un aperçu du développement de ce secteur numérique.


Des applications comme WhatsApp, Telegram, Instagram sont entrées dans la mode de la visioconférence, en permettant de faire des appels vidéo à plusieurs (jusqu’à 4 à ce jour pour Instagram, 8 personnes pour WhatsApp et 50 personnes pour Telegram).


Pour profiter au mieux des cours à distance, un ordinateur est largement recommandé. Cependant les tablettes et téléphones restent des solutions alternatives. Une bonne connexion internet est également importante (en Wi-Fi, câble Ethernet, réseau mobile…). On peut ainsi se former depuis n’importe quel endroit du monde.




Hygiène, autonomie et confort, les avantages de la formation à distance


Cette solution est très pratique pour limiter les contacts entre les personnes et lutter contre la transmission du virus du covid-19 et de ses variants ; tout en continuant son apprentissage. Plus besoin de se retrouver en groupe dans une même salle de formation. C’est aussi un gain de temps pour les salariés et étudiants qui n’ont plus à se déplacer et économisent donc des heures de transport.


L’autonomie est un des autres avantages des adeptes de la formation à distance. L’élève est maître de la gestion de son temps. Les cours sont généralement mis en ligne à la disposition de l’étudiant qui n'a plus qu'à se connecter sur son compte de formation à n'importe quelle heure pour suivre son cours. Cela lui donne une grande flexibilité dans l’organisation de sa vie personnelle et professionnelle.


Les étudiants restent en contact avec leur organisme de formation à travers les e-mails, le téléphone et la visioconférence pour un meilleur suivi de l’avancée d’apprentissage. Il ne s’agit pas de laisser l’étudiant tout seul, le contact humain, même à travers un appareil numérique, reste très important.


Quelle formation en ligne choisir ?


Les formations en ligne, comme celles en présentielles, sont ouvertes à toutes et tous. Pour les personnes à la recherche d’un emploi, ou celles qui sont en reconversion ou évolution professionnelle.


Le choix de la formation est actuellement très varié. Il existe des milliers de cours en distanciel. Le plus important est d’identifier la filière qui correspond à notre projet professionnel et à notre épanouissement ; notamment le secteur qui est intéressant au niveau du marché. Mis à part pour le plaisir, il n’est pas recommandé de faire une formation dans un secteur qui n’est pas porteur d'affaires.


Par exemple, le site CNFDI propose plus de 250 formations diplômantes à distance dans divers domaines comme la mécanique, l’électricité, le paramédical, les animaux, la mode…


Le CNED et Educatel possèdent aussi un large choix de formations en ligne.


La formation à distance, vraiment pour tous ?


Ce n’est pas une solution efficace à 100% pour tous, il existe quelques désavantages avec les formations en ligne. Il faut pouvoir étudier dans un cadre calme, ce qui n’est pas forcément le cas pour les familles. Certaines personnes ont notamment besoin d’une réelle interaction avec les autres pour le moral ou pour se motiver à étudier.


Si vous êtes en recherche de formation professionnelle pour votre projet ou pour développer des compétences, l’équipe de Disvien peut vous accompagner. N'hésitez pas à nous écrire sur contact@disvien.fr pour trouver ensemble la solution adéquate pour vous.


Lire cet article en anglais ici

2 vues0 commentaire