5 étapes pour mettre en place une stratégie SEO

Vous avez certainement déjà entendu parler de mise en place d’une stratégie SEO dans le cadre de votre développement d’activité, sans plutôt savoir ce que c’est exactement ? Nous vous proposons une stratégie en 5 étapes.

5 étapes pour une stratégie seo

Que signifie SEO ?

Il s’agit d’un acronyme anglais search engine optimization, en français optimisation pour les moteurs de recherche. Le référencement naturel consiste à optimiser votre contenu en ligne pour que les moteurs de recherche le considère qualitatif.


Vous l’aurez compris ! c’est une méthode d’optimisation de contenu 100% gratuite. Il s’oppose au SEA qui est par contre une méthode payante.


En quoi le SEO est-il important ?

Sur 5 utilisateurs, 4 ne vont pas plus loin que les 5 premiers résultats affichés par Google. Ainsi, il est primordial d’apparaitre sur la première page des recherches pour espérer générer du trafic sur votre site.

Aussi, étant une méthode de travail acharné dont les résultats sont visibles à long terme, certaines entreprises à la recherche de résultats immédiats s’en lassent. D’où il est avantageux d’opter pour le référencement naturel pour mieux se démarquer.


Nous vous proposons 5 étapes pour faire apparaitre vos pages parmi les premières affichées par Google :

5 astuces pour referencement naturel seo

1. Définir vos objectifs

Se fixer des objectifs permet de savoir où aller. Il s’agit ici de convertir votre but en objectifs marketing.

Si par exemple, votre objectif général est d’augmenter votre chiffre d’affaires de 20%, vous pourriez en ressortir le suivant « augmenter le trafic de 50% sur le site internet cette année ». En effet, prenez le soin de bien chiffrer vos objectifs et de les rendre atteignables dans une temporalité bien précise.


2. Faire un audit de votre site

L’audit SEO vous permet de gagner du temps en vous donnant des axes d’amélioration. Il existe une panoplie d’outils gratuits à votre disposition pour faire l’audit de votre site.


Voici une liste d’outils d’analyse de site internet dont vous pourriez vous servir

Outiref

Semrush

Woorank

My Ranking Metrics

Website Grader

Seoh

SEO Optimer

Si vos statistiques ne sont pas efficaces, ce n’est pas grave. Le but c’est de prendre une photo de ces statistiques, de les enregistrer et d’y revenir plus tard.


3. Analyser sa concurrence SEO

A cette étape, prenez le soin de bien étudier les sites de vos concurrents. De la même manière que vous avez fait le diagnostic de votre site, allez voir sur les sites concurrents, analyser leur contenu, quelle place ils occupent sur les moteurs de recherches, que feriez-vous au regard de ce que vous observez pour vous démarquer de vos concurrents. Bref, l’objectif de cette étape est de répondre à ce genre de questions.


4. Rechercher les mots clés (expression-clé)

Retenez qu’un contenu de qualité c’est un contenu qui répond avant tout aux questions de vos visiteurs. Les mots clés définissent votre marque, vos produits, vos services, votre secteur d’activité.

On distingue différents types de mots clés

· Mots-clés de la marque : qui font référence au nom de votre entreprise, de vos produits, de vos services

· Mots-clés génériques : ce sont des mots clés à portée très large tapés par les internautes à la recherche de produits ou services, sans choisir une marque ou une entreprise en particulier

· Les mots clés concurrentiels

· Les mots clés délaissés.

Avant de choisir vos mots clés, vous devriez garder ces critères en tête :

Ø Le volume de recherche

Ø Ils ne doivent pas être trop génériques

Ø Ils doivent correspondre au contenu de votre site

Voici deux méthodes pour choisir vos mots clés

a) Le brainstorming

Notez sur Word ou Excel le nom de votre marque, de vos produits, de vos services, recensez ensuite tous les mots clés qui vous viennent en tête. Vous pourriez faire ce travail avec vos collaborateurs ou même demander à vos clients.

b) Consultez vos statistiques en vous faisant aider par les outils comme :

Search Google

Google Analytics

Yooda

Ces outils vous permettent de savoir les mots clés tapés par les internautes. A vous de les cerner et d’en choisir ceux qui répondent aux critères de sélection de mots clés que nous avons cité en dessus


5. Elaborer votre plan de contenu SEO

Après avoir analysé votre site et établi la liste de vos mots clés, planifiez la publication de vos contenus. Selon les résultats récents des tests de Hubspot, un contenu régulièrement mis à jour améliorerait les classements Google. Attention, il ne s’agit pas non plus de poster des articles tous les jours. Une bonne stratégie de contenu SEO est organisée dans le temps, sur du long terme.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout